Comparatif OGG/MP3/WAV/FLAC
Après avoir vu un test démontrant qu’un fichier ogg prenait plus de place qu’un fichier mp3, j’ai été assez étonné, alors j’ai voulu tester par moi même.
[Read more →]
Après avoir vu un test démontrant qu’un fichier ogg prenait plus de place qu’un fichier mp3, j’ai été assez étonné, alors j’ai voulu tester par moi même.
[Read more →]
Voici ceux moyens d’assembler du code sous gnu/linux :
En passant par as, pour assembler et ld pour lier :
$ as fichier.s -o fichier.o
$ ld fichier.o executable
Ou bien en utilisant nasm pour assembler, et gcc pour lier
$ nasm -f elf fichier.s
$ gcc fichier.o -o executable
Si vous n’arrivez pas à charger des instruments dans zynaddsubfx sous debian (ou autre), c’est sûrement à cause du fait que la version de mini xml utilisée est la 2.3 et qu’il y a un problème à la lecture de certains fichiers xml. Pour y remédier, il existe ce patch, mais je l’ai appliqué et ça ne marche pas mieux.
Alors la dernière solution est de compiler la version 2.4 et de l’installer.
Récupérez donc la version 2.4 de mini-xml ici, et décompressez la dans un dossier. ensuite vous pouvez lancer le configure, et la compilation si aucune dépendance ne vous manque.
./configure --enable-shared
make
On indique –enable-shared pour construire la librairie dynamique (.so), ce qu’il nous faut.
Ensuite, vous pouvez l’installer avec make install en root, mais la meilleure façon est d’en faire un .deb, pour celà, installez le dans ./deb/usr, créez le fichier DEBIAN/control et lancer la commande
dpkg-deb -b . mxml2.4.deb
Renseignez vous sur internet pour mieux comprendre comment faire un paquet debian
Pour pouvoir utiliser mplayer avec jack, il faut qu’il soit compilé avec le support jack activé, ce qui n’est pas la cas sur les dépôts debian, vous pouvez néanmoins vérifier les sorties audio que vous pouvez utiliser avec mplayer :
mplayer -ao help
Vous pouvez récupérer les sources de la dernière version de mplayer sur le site officiel, personnellement je vais récupérer les sources depuis le svn (attention, une petite centaine de Mo à télécharger quand même).
svn co svn://svn.mplayerhq.hu/mplayer/trunk mplayer
Ensuite, une fois dans le bon dossier, on lance le configure, et le module jack est déjà activé, mais si il était désactivé par le futur, on met quand même –enable-jack alors (pour plus d’informations sur ce que vous pouvez activer/désactivez, faites ./configure –help)
./configure --enable-jack --prefix=/usr --language=fr
Et si aucune dépendance ne vous manque, vous pouvez lancer la compilation, avec la commande (pensez bien avoir les packages libjack-dev et libao-dev)
make
Et enfin l’installer (en root)
make install
Même si la meilleure méthode est d’en créer un package debian, mais ça serait un peu long à expliquer ici (bien que …)
Une fois installé, pour lancer mplayer avec le module de sortie jack, on le fait via la commande :
mplayer -ao jack
Voilà une des nombreuses manières de récupérer une vidéo ou simplement le son de cette vidéo sur youtube (ou de dailymotion, etc) Pour ce faire, on va utiliser ffmpeg, c’est une libraire multimédia, qui est utilisée dans beaucoup de programmes (mplayer, vlc, blender par exemple), et qui permet de faire des manipulations avec du son et des vidéos. Pour plus d’informations, regardez le wikipedia, ou la page du projet.
[Read more →]
Vous connaissez sûrement Gimp, un logiciel assez bien foutu pour manipuler, retoucher les images, mais vous ne connaissez peut être pas CinePaint, anciennement Hollywood Gimp ou Film Gimp (mais pour son histoire, je vous laisse regarder l’article du wikipédia), un logiciel basé sur Gimp qui lui permet de retoucher les vidéos, sous forme d’une suite d’images.
Nous allons voir comment l’utiliser grossièrement.
[Read more →]